La fête des lumières à Lyon - édition 2016

La fête des lumières à Lyon - édition 2016

Origine de la fête des lumières à Lyon

Comme chaque année à Lyon, nous fêtons la fête des lumières le 8 décembre.
Mais d’où provient cette tradition ? La fête des lumières est à l’origine une célébration religieuse qui a pour but de remercier la vierge Marie d’avoir éradiqué l’épidémie de peste présente dans toute la France. De nos jours, et depuis 1999, le 8 décembre est une manifestation populaire organisée par la ville de Lyon qui se déroule pendant 4 jours autour du 8 décembre.

Programme et organisation de la visite

La fête des lumières revêt également une envergure artistique pour les arts contemporains, les arts plastiques et la musique. C’est ainsi que les designers, graphistes, éclairagistes et vidéastes vous exposent chaque année des oeuvres inédites et surprenantes.
Mais comment organiser sa visite pour ne rien manquer des 41 installations de la ville de Lyon ? Consulter le site internet pour tout savoir, filtrer par arrondissement et concoctez-vous un itinéraire personnalisé.

Se déplacer dans Lyon

Nous vous déconseillons d’utiliser la voiture pour vos déplacements, y compris les VTC à Lyon. En effet la presque-île lyonnaise est interdite à la circulation des VTC tandis que le reste de la ville connaît un très fort trafic le 8 décembre.
Mais alors comment vous déplacer le jour de la fête des lumières, hormis les VTC Lyon ? Nous avons retenu 2 modes de transport. En première position, les TCL (Transports en Commun Lyonnais) puisqu’ils sont non seulement gratuits à partir de 16h mais également renforcés durant la fête. En seconde position, le VÉLO’V qui vous propose ses 4 000 vélos via son système de location en libre service.